Accueil - Email



L’haptonomie fait partie des Sciences Humaines. Elle concerne le fondement même de l’existence à partir duquel chaque être humain s’épanouit et se développe pour suivre sa trajectoire personnelle.

Définie comme "Science de l’Affectivité", elle est une science dans la mesure où elle met en œuvre des phénomènes typiques de la personne humaine, reproductibles et vérifiables.

"Hapto" est une racine grecque signifiant : j’entre en contact tactile, je réunis, je (m’) attache à ; j’établis (tactilement) une relation, un contact, pour rendre sain, pour guérir, rendre entier, pour confirmer l’autre dans son existence.

L’haptonomie ouvre à une façon d’être au monde qui fait appel à des facultés affectives spécifiquement humaines. Ce sont ces facultés originelles qui régulent les contenus et qualités des rapports entre les humains et déterminent la nature et l’essence de leurs rencontres.

L’accompagnement haptonomique permet à la personne de mettre en œuvre ses facultés affectives. Celles-ci se développent et tendent vers leur maturation.

Dans le sentiment de sécurité qu’elle instaure, l’haptonomie fait appel au désir de vivre (libido vitalis). Le contact psychotactile, spécifique de la phénomalité haptonomique, n’est aucunement réductible à un "toucher" ! Il fait un appel à l’intentionnalité vitale de la personne. Celle-ci, affermie existentiellement, ou mieux, confirmée dans son affectivité, prend l’initiative de mettre en œuvre ses propres facultés, aptitudes et dons, dans sa relation avec les autres.





L’haptonomie a été fondée par Frans VELDMAN (1921-2010), chercheur en Sciences de la Vie. Elle n’est enseignée que par lui-même et par le collège scientifique et professoral, au sein du CIRDH Frans VELDMAN.

Les seules personnes habilitées à pratiquer les diverses applications de l’haptonomie (haptopsychothérapie, accompagnement pré- et postnatal, haptosynésie) figurent sur les listes officielles émanant du CIRDH Frans VELDMAN.

Nous mettons en garde le fait que des personnes non formées ou des instituts non autorisés se réclament et abusent de l’haptonomie.

En cas de doute, s’adresser au

CIRDH Frans VELDMAN
9 bis Villa du Bel Air
75012 PARIS
Tél : 01 42 01 68 20

et

Mme AnneMarie VELDMAN van POLEN
Mas del Ore
31, Roc del Ram
OMS (66400)
Tél : 04.68.39.42.23

Email : amvpolen@orange.fr