Accueil - Email

Présentation



Centre de formation CIRDH FV


CIRDH Frans VELDMAN

Siège social :
9 bis villa du Bel Air
75012 PARIS

Tél : 01 42 01 68 20
Fax : 01 42 01 68 24

e-mail relatif à toute communication :
cirdhfv@haptonomie.org

L’haptonomie est une science humaine et une approche transdisciplinaire du soin, qui relève d’une attitude phénoménologique.

L’haptonomie est au service du bien-être des humains. Elle fait appel au désir et plaisir de vivre, donnant sens à la vie. Elle vise à développer ou à restaurer un état de santé dans lequel l’être humain est considéré et approché comme une unité somato-affectivo-psychique.

Elle permet de développer un sentiment de sécurité interne stable qui subsiste même face aux épreuves, dans les situations difficiles et douloureuses. Elle soutient la personne dans son individuation psychoaffective ou dans les moments importants de l’existence dès la vie prénatale et jusqu’à la fin de vie, dans le handicap, la maladie, comme dans la bonne santé.

Elle offre une aide concrète : encouragements, invitations, sollicitations, réconforts, autant d’attentions affectives qui confirment la personne dans son être, soutiennent le déploiement de ses facultés et de ses ressources propres pour accomplir sa trajectoire de vie. La pierre angulaire en est le « contact haptonomique », contact qui est à la fois sécurisant et appelant à la vie.

Ce contact, dans la réciprocité de la rencontre, modifie la qualité de présence au monde de la personne aidée. Elle permet d’accompagner les diverses étapes de la vie et trouve champ d’application aussi bien dans la période périnatale que dans les soins de puériculture, dans le développement affectif de l’enfance à l’adolescence, dans les cas où la vie est en proie au handicap ou à la maladie ainsi que lorsque la vie s’apprête à nous quitter. Aider une personne handicapée ou malade, c’est aller, derrière les limitations, à la rencontre de la personne qui est toujours là, présente.

Après des débuts aux Pays-Bas, vers 1942, l’haptonomie a pris un nouvel essor en France en 1980 avec l’arrivée dans les Pyrénées Orientales de Frans VELDMAN, son fondateur. Là, s’est constitué le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie.

Depuis l’automne 2006, les séminaires de formation sont assurés à Paris. Le Centre des Pyrénées Orientales restant siège social et scientifique.

Les formations sont assurées par des professionnels de la santé présentant une large pluridisciplinarité : médecins, psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, gynéco obstétriciens, sages-femmes, psychologues, infirmières cadres de santé, tant libéraux qu’hospitaliers.